Notre vision
On croit que le futur de notre système alimentaire repose entre les mains des petites fermes familiales et agroécologiques. Nous avons créé et récrée notre petite ferme de cette image. Nous rêvons d’un paysage rempli de petites fermes diversifiées, établissant une véritable souveraineté alimentaire. Et ça, en réparant nos écosystèmes, en créant de l’abondance et en tissant le tissu-social de nos communautés. Ce sont les fermes familiales du futur. L’héritage de notre ferme commence aujourd’hui.
Nos valeurs fondamentales
Nous ne produisons pas à n'importe quel prix! Nous prenons en considération les coûts et les impacts réels de nos actions. Nous cultivons toujours avec la santé de l'environment en premier plan. Nous sommes conscient que l'agriculture a un impact majeur sur l'environment et nous voulons nous assurez de laisser la terre en meilleure condition que nous l'avons trouvée.
Agissons ensemble
Nous sommes beaucoup plus qu'une ferme...nous croyons qu'afin d'améliorer le monde dans lequel nous vivons, que nous devons travailler en équipe et de tisser les liens de la communauté. En travaillant avec les gens qui partagent nos valeurs et éthiques, nous unissons nos forces, nous nous supportons et nous travaillerons ensembles afin d'atteindre nos objectifs mutuels. C'est pourquoi nous invitons les gens qui désirent se partir un projet de nous contacter.
Connaitre son fermier,
c’est savoir ce qu’on mange
Nous invitons toutes questions sur notre ferme, nos méthodes de production et comment on élève nos animaux. Nous croyons fermement que l’établissement de relations directes qui encourage des discussions des pratiques agricoles est la seul façon de bien comprendre non seulement d'ou vient votre bouffe, mais comment elle est produite. Nos membres sont bienvenue à la ferme en tous temps. Les non-membres. SVP consultez nos heures de visites guidés Contactez-nous
Production éthique et sans compromis -
Notre philosophie: Une augmentation de qualité et non de taille Être une micro-ferme familiale nous permet de prendre soin de nos plantes et animaux et d’éviter les problèmes de production à grande échelle. Biologique ou pas, la production à grande échelle porte souvent les producteurs à faire des compromis sur leur manière de cultiver. Qu’est-ce que cela veut dire? Cultiver de grandes superficies d’un même type de légumes, même en rotation, ressemble à une production en monoculture. Ainsi cela peut engendrer des problèmes similaires aux productions industrielles : En ayant de grande concentration du même légume à un endroit, il est beaucoup plus difficile de gérer les problèmes de « pestes » sans l’utilisation de pesticides qui endommagent l’environnement. La production mixte et à petite échelle, comme la nôtre, réduit grandement les problèmes d’insectes ravageurs. Comme nous plantons une très grande variété et mélangeons nos cultivars, les pistes des pestes sont brouillées et les dommages sont généralement plus isolés. En fait, nous produisons un peu comme un grand potager et cela nous permet de mitiger plusieurs problèmes.
Biodiversité - Dans leur état naturel, les écosystèmes ont une immense variété de plantes, d’animaux et microorganismes : plus le milieu est diversifié, plus la nature est en mesure d’établir son équilibre naturel. C’est l’environnement que nous essayons de créer dans nos jardins. Une des mesures de notre succès, est la croissance du nombre de plantes et d’animaux qui s’épanouissent sur notre terre.
Petite n’est pas juste la taille de la ferme, c’est une façon de penser-
Les petites fermes diversifiées comme la nôtre sont capable de produire une plus grande quantité de produits par acre que les grosses fermes industrielles. Notre nouvelle ferme a une superficie d’approx 320 acres (pas mal plus grande que les 5 acres de notre ancienne!) Nous voyons cela comme une opportunité d’accroitre notre diversité et non notre volume de production. Nous semons les plantes avec un espacement serré, nous utilisons des tunnels, nous plantons plusieurs variétés sur la même planche, nous intégrons, de plus en plus, des animaux dans notre production afin de maintenir une balance naturelle et même en améliorant la qualité de notre environnement en produisant une abondance. . L’adaptation et le raffinement de ces techniques est un processus d’apprentissage qui nous passionne et qui est, à notre avis, essentiel à l’agriculture écologique responsable.