Notre ferme familiale

Une nouvelle ferme, de nouvelles possibilités

Hiver 2017 Ferme La Machine est emménagé à son nouveau site à Mulgrave-et-Derry, Québec dans la région connue sous le nom Petite Nation. Nos jardins d’inspiration bio-intensive, influencés par la Permaculture et notre troupeau de poules pondeuses se retrouvent nichés au sein de +300 acres de forets mixte, des montagnes, des pâturages ondulés et de milieux humides.

Ce nouvel habitat nous offre l’opportunité d’appliquer les systèmes et connaissances acquises à notre première ferme sur un canevas plus vaste ainsi que diversifier davantage notre production.

 

Notre ferme familiale est dédiée à la souveraineté alimentaire. Notre motivation initiale était l’autosuffisance et de manger la meilleure qualité de nourriture possible. Nous avons vite réalisé que notre terre, nos connaissances et l’abondance produite sont des cadeaux qu’il faut partager.

Nous avons hâte de partager avec vous.

 
drone 1.jpg

 Les 7 piliers de la souveraineté alimentaire

Mettre l’accent sur les besoins alimentaires des peuples

Parfaire les connaissances et les compétences

Travailler en harmonie avec la nature

Valoriser les fournisseurs d’aliments

Circonscrire les systèmes alimentaires à une échelle locale

Implanter le contrôle localement

Reconnaitre le caractère sacré des aliments

Notre production

Tous nos produits sont disponibles localement, directement à la ferme et à des points de chute dans un rayon d’une heure de route de la ferme.

Nous n’utilisons aucun pesticide non-sélectif, aucun fongicide, ni herbicide (Bio ou pas)

Nos animaux sont élevés en pâturage durant la saison estivale et ils passent l’hiver abrités dans nos tunnels ou l’étable. Ils nous fournissent la fertilité pour nos sols. Nous n’utilisons aucun antibiotique ni hormones.

Nos jardins sont cultivés sans labour au sol. Nous produisons notre compost de lequel nous produisons des extraits et des thés de compost.

Nous sommes non-mécanisé. Nous travaillons à la main et avons très peu de dépendance à l’égard des carburants dans la production de nos aliments.